Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Brésil : Starlink, menacée de suspension, se plie à la loi





Le 4 Septembre 2024, par Paolo Garoscio

Le 3 septembre 2024 marque un tournant dans les relations entre le Brésil et Starlink, la société spécialisée dans l'internet par satellite, dirigée par Elon Musk. La suspension de la plateforme X (anciennement Twitter) au Brésil, imposée par la Cour suprême brésilienne, a eu des conséquences directes pour Starlink qui a refusé de bloquer X, probablement sur demande d’Elon Musk. Accusée de ne pas avoir respecté les ordres judiciaires, l'entreprise est désormais au cœur d'un conflit juridique.


Starlink refuse d’appliquer la loi, le Brésil menace de sanctions

Le 2 septembre 2024, un panel de juges de la Cour suprême brésilienne, dirigé par le juge Alexandre de Moraes, a ordonné la suspension de l'accès à la plateforme X dans tout le pays. Cette décision repose sur des accusations de diffusion de messages haineux et de désinformation sur le système de vote électronique du Brésil, un acte perçu comme une menace pour la démocratie brésilienne. Face à cette décision, Starlink a refusé dans un premier temps de se conformer à l'ordonnance, invoquant des violations de la liberté d'expression et contestant la légalité des actions de la justice brésilienne. Elon Musk, dirigeant de Starlink et de X, a ainsi tenté de contourner la décision de justice.

Elon Musk a en effet décidé de rendre le service Starlink gratuit pour les utilisateurs brésiliens, en tentant ainsi de contourner l’interdiction de la plateforme X. Cependant, cette action a immédiatement été contrée par les autorités brésiliennes. Artur Coimbra, commissaire de l'Agence nationale des télécommunications (Anatel), a menacé de révoquer la licence d'exploitation de Starlink au Brésil, soulignant que l'entreprise était la seule à défier ouvertement la décision judiciaire.

La loi vaut pour tout le monde… même Starlink et Elon Musk

Sous la pression des autorités et face à la menace de sanctions financières sévères, Starlink a finalement décidé de se conformer à l’ordonnance judiciaire le 3 septembre 2024.

La société a annoncé qu’elle bloquerait l’accès à la plateforme X tout en entamant des démarches judiciaires pour contester ce qu’elle qualifie de "grossière illégalité" dans la décision du juge Moraes. En parallèle, les comptes financiers de Starlink au Brésil ont été gelés, empêchant l’entreprise d’effectuer des transactions dans le pays.

 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook