Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Coup de frein brutal pour Porsche





Le 24 Juillet 2024, par La rédaction

Le constructeur automobile de luxe Porsche traverse une période difficile. En raison de problèmes d'approvisionnement sur des alliages d'aluminium essentiels à la production de certains modèles, la marque a été contrainte de réviser ses prévisions financières à la baisse. Ce coup dur se traduit par une chute de son titre en Bourse, creusant ainsi ses pertes annuelles.


Problèmes d'approvisionnement inattendus

Porsche a annoncé une révision significative de ses prévisions financières pour l'année en cours. Les difficultés proviennent d'une inondation ayant frappé l'usine d'un sous traitant européen d'aluminium, un composant clé pour certains de ses véhicules. « Les goulets d'étranglement dans les livraisons sont le résultat de l'inondation d'une installation de production d'un important fournisseur », explique le constructeur dans un communiqué. Porsche s'attend à ce que ces perturbations persistent plusieurs semaines, entraînant des arrêts de production.

En conséquence, Porsche ajuste son objectif de chiffre d'affaires pour 2024 entre 39 et 40 milliards d'euros, alors que l'estimation précédente était de 40 à 42 milliards. La marge opérationnelle, quant à elle, sera située entre 14 et 15 %, bien en dessous des prévisions initiales de 15 à 17 %.

Un tournant pour Porsche et ses ambitions dans l'électrique

La révision des objectifs financiers marque la fin d'une période de prospérité pour Porsche, qui avait récemment bénéficié d'une demande élevée dans le secteur du luxe, notamment en Chine et aux États-Unis. Au cours des sept dernières années, les ventes du constructeur avaient presque doublé. Cependant, ce retournement survient alors que Porsche se trouve également confrontée à une baisse de 33 % de ses ventes en Chine durant le premier semestre.

Pour répondre à ces défis, Porsche a annoncé la nomination d'Alexander Pollich comme nouveau dirigeant de sa filiale en Chine, à compter du 1er septembre. Pollich, qui dirigeait jusqu'à présent les opérations en Allemagne, au Canada et au Royaume-Uni, aura pour mission de renforcer les relations avec les concessionnaires locaux et de gérer les stocks d'invendus.

En parallèle, Porsche ajuste également ses objectifs en matière de véhicules électriques. Initialement prévu pour représenter entre 13 et 15 % de ses ventes, ce segment est désormais estimé entre 12 et 13 %. Le constructeur a reconnu que la transition vers l'électrique prendra plus de temps que prévu. Malgré ces difficultés, Porsche reste déterminée à sécuriser ses approvisionnements en batteries et envisage même de prendre une participation dans Varta, un fabricant allemand de piles électriques en difficulté.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook