Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Banque central chinoise baisse ses taux directeurs





Le 22 Juillet 2024, par Paolo Garoscio

La décision de la Chine d’abaisser ses taux directeurs a suscité une vive attention à l'échelle internationale. D’une part, l’annonce a été une surprise. D’autre part, une telle annonce, visant à soutenir une économie en perte de vitesse, paraît comme un aveu de faiblesse de la part de la deuxième puissance économique mondiale.


Les raisons de la baisse des taux directeurs en Chine

La Banque populaire de Chine (BPC) a abaissé deux de ses taux directeurs principaux : le taux de prise en pension à sept jours a été réduit de 1,8% à 1,7%, et le taux préférentiel de prêt à un an (LPR) a été diminué de 3,45% à 3,35% et celui à 5 ans tombe à 3,85%. Cette décision intervient en réponse à des données économiques décevantes pour le deuxième trimestre 2024 : la croissance enregistrée par le pays a été inférieure à ce qui était attendu.

De faite, la baisse des taux vise à stimuler l'économie en réduisant le coût du crédit pour les entreprises et les consommateurs. En facilitant l’accès au crédit, Pékin espère relancer les investissements et la consommation, deux moteurs essentiels de la croissance économique.

La Chine souffre toujours de la crise immobilière

Cette réduction des taux survient dans un contexte économique difficile pour la Chine. La crise immobilière, marquée par l'endettement massif des promoteurs, continue de peser sur la croissance. De plus, le moral des consommateurs et des entreprises est en berne, avec des effets négatifs sur la demande intérieure.

En parallèle, le gouvernement chinois a récemment tenu le plénum du Parti communiste chinois (PCC), au cours duquel des mesures de soutien économique ont été discutées. La réduction des taux s’inscrit dans une série d’actions visant à « renforcer les ajustements anticycliques pour mieux soutenir l'économie réelle », selon un communiqué de la BPC.

À court terme, la réduction des taux directeurs devrait aider à stabiliser la croissance économique en facilitant l'accès au crédit et en stimulant l'investissement. Cependant, des risques subsistent. La crise immobilière et l'augmentation de la dette restent des défis majeurs. Une baisse trop prononcée des taux pourrait également accentuer les pressions inflationnistes à long terme. D’autant plus que les taux LPR, qui font référence, sont à leur plus bas historique.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook