Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La France compte de plus en plus de millionnaires !





Le 12 Juillet 2024, par Grégoire Hernandez

En 2023, la France comptait près de 2,9 millions de millionnaires, une augmentation de 4 .000 personnes par rapport à l'année précédente. Malgré cette croissance, le pays a perdu sa troisième place mondiale au profit du Royaume-Uni. 


Une richesse en constante évolution

​Le nombre de millionnaires en France continue d'augmenter selon une étude de Global Wealth Report publié le 10 juillet 2024 par la banque UBS. En 2023, la France comptait 2 868 031 personnes possédant une fortune supérieure à un million de dollars. Cette hausse de 47 000 personnes par rapport à 2022 représente une augmentation de 1,6 %. Pourtant, malgré cette croissance, la France perd sa troisième place mondiale au profit du Royaume-Uni. Avec environ 22 millions de millionnaires, représentant 38 % du total mondial, c'est les États-Unis qui sont en tête de ce classement. La Chine suit avec 6 millions de millionnaires, soit 10 % du total.

La richesse mondiale a connu une reprise en 2023, après une contraction de 3 % en 2022. Cette reprise est particulièrement marquée dans les régions EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et Asie-Pacifique, où la croissance atteint respectivement 4,8 % et 4,4 %. En France, la croissance de la richesse par adulte a dépassé les 5 %, bien que ce chiffre se réduise à 1,75 % lorsque calculé en monnaie locale. 

Une croissance continue pour les années à venir

Selon les projections, le nombre de millionnaires en France devrait continuer à augmenter. D'ici à 2028, environ 450 000 nouvelles personnes devraient atteindre un patrimoine supérieur à un million de dollars, représentant une croissance de 15 %. Cette tendance est observée dans presque tous les pays du monde, sauf au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Dans certains pays, cette croissance sera encore plus marquée. Par exemple, à Taïwan, le nombre de millionnaires devrait augmenter de 50 % pour atteindre 1,1 million de personnes. Ce phénomène s'explique par divers facteurs économiques, notamment l'essor des nouvelles technologies et l'attraction de richesses étrangères.

L'année 2022 a été marquée par une contraction de la richesse des ménages de 3 % au niveau mondial, due à l'inflation et aux turbulences des marchés d'actions et d'obligations. En 2023, cependant, la richesse des ménages s'est redressée grâce à la baisse du dollar et au rebond des marchés financiers. La hausse des taux d'intérêt a eu un impact négatif sur l'immobilier, une composante clé du patrimoine des particuliers. Corrigée de l'inflation, la croissance de la richesse mondiale a atteint près de 8,4 %, témoignant d'une résilience remarquable malgré les fluctuations économiques.





Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook