Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le secteur bancaire relance les recrutements





Le 16 Juillet 2024, par Paolo Garoscio

Le secteur bancaire en France, qui représente environ 1,7% de l'emploi salarié privé, a connu une période compliquée en termes de recrutements. En 2023, une inversion de tendance a été observée dans le domaine de l'emploi bancaire avec une augmentation des recrutements après plusieurs années de baisse.


Le retour des recrutements pour les banques en France

En 2023, les banques françaises ont recruté activement, avec un total de 44.500 nouvelles embauches. Le secteur a atteint 355.100 salariés à la fin de l'année, incluant 182.000 employés de la branche AFB (Association Française des Banques). Cette hausse des effectifs marque une première depuis plusieurs années, avec une croissance de 0,2% par rapport à l'année précédente, hors alternance.

Le dynamisme du recrutement se reflète également dans le nombre d'alternants, qui a atteint 19 650 en 2023, soit une progression de 7% par rapport à 2022. Cela porte le nombre total de salariés dans le secteur à 374.750. Les recrutements en CDI se répartissent entre différents niveaux de diplômes : 57% pour les Bac +4/5 et plus, 33,8% pour les Bac +2/3, et un peu plus de 9,2% pour les niveaux inférieurs à Bac +2. Les métiers de la relation client représentent près de 54% des recrutements en CDI, suivis par l'informatique (13,8%), la conformité et les risques (8,6%) et le back office (4,5%).

Panorama de l’emploi au sein des banques

Le secteur bancaire est caractérisé par une diversité des emplois et une forte féminisation. Environ 57% des employés sont des femmes, et parmi les recrutements, 50,8% concernent des femmes, dont une sur deux est embauchée au statut cadre. Le secteur offre des emplois très qualifiés, avec 71,2% de cadres, un chiffre en hausse de 16,3 points depuis 2012. De plus, près d'un recruté sur deux a moins de 30 ans, et les politiques en faveur des seniors contribuent à élever progressivement l'âge des départs à la retraite, qui s'établit à 62,6 ans en 2023.

Les banques françaises également jouent un rôle majeur dans l'insertion professionnelle, notamment via des partenariats avec des associations telles qu'APELS et each One, qui visent à aider les jeunes des quartiers prioritaires et les réfugiés qualifiés. En 2023, 14.820 nouveaux alternants ont été recrutés, portant le nombre total d'alternants à 19 650. Parmi eux, 24,5% vivent dans des quartiers prioritaires de la ville, poursuivant des formations allant de Bac +3 à Bac +5.

 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook