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Les résultats impressionnants d'Alphabet, la maison mère de Google





Le 25 Juillet 2024, par François Lapierre

Alphabet, la maison mère de Google, continue de surpasser les attentes avec des revenus et des bénéfices en forte hausse au deuxième trimestre. Malgré une croissance légèrement ralentie par rapport au début de l'année, l'entreprise se distingue par ses performances dans le domaine du cloud et de la recherche sur Internet. Toutefois, les résultats de YouTube demeurent en dessous des prévisions des analystes.


Des chiffres financiers solides pour Alphabet

Alphabet a enregistré des revenus de 85 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 14 % par rapport à l'année précédente. Cette performance a permis à l'entreprise de dégager une marge d'exploitation de 32 %, en augmentation de 3 points, et de réaliser un bénéfice net de 24 milliards de dollars. Bien que la croissance ait été légèrement plus faible qu'au premier trimestre, ces résultats restent impressionnants et témoignent de la solidité financière de la société.

L'entreprise attribue cette performance à la bonne santé de son activité historique de recherche sur Internet et à la dynamique de sa branche cloud. Cette dernière, bien que concurrencée par Amazon et Microsoft, a atteint pour la première fois les 10 milliards de revenus en un seul trimestre, avec une croissance proche de 30 %. Sundar Pichai, PDG d'Alphabet, a déclaré : « Notre forte performance ce trimestre souligne notre force dans la recherche et notre dynamisme dans le cloud. Nous innovons à chaque étage de l'écosystème de l'intelligence artificielle ».

Les investissements d'Alphabet ont considérablement augmenté, passant de 1 milliard à 13 milliards de dollars entre le premier et le deuxième trimestre. Ces fonds ont principalement été utilisés pour la construction de data centers et pour soutenir le développement de leur modèle d'intelligence artificielle, Gemini. 

Des résultats mitigés pour YouTube

Sundar Pichai a souligné l'importance de ces investissements en expliquant que l'IA générative d'Alphabet générait désormais « des milliards » de revenus et était utilisée par 2 millions de développeurs. « Le risque de sous-investir est dramatiquement plus élevé que celui de surinvestir », a-t-il précisé aux investisseurs.

Seule ombre au tableau, les résultats de YouTube, bien qu'en croissance de 13 % avec des revenus atteignant 8,7 milliards de dollars, sont légèrement en deçà des attentes des marchés. Les revenus publicitaires, moteur principal du groupe, ont progressé de 11 %, atteignant 66 milliards de dollars, une hausse moins rapide que celle observée au trimestre précédent. Ces chiffres montrent que, malgré des performances globales solides, certaines divisions d'Alphabet peinent à atteindre les niveaux de croissance attendus par les analystes.

Alphabet continue de démontrer sa capacité à générer des résultats financiers solides, soutenus par des investissements stratégiques dans l'intelligence artificielle et le cloud. Cependant, les performances mitigées de YouTube indiquent que l'entreprise devra continuer à innover pour répondre aux attentes des marchés.



Tags : Alphabet, Google

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