Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Sanction record pour Ohm Energie : 6 millions d’euros pour pratique abusive





Le 17 Juillet 2024, par La rédaction

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a infligé une amende de six millions d’euros à Ohm Energie pour abus du droit à acheter de l’électricité nucléaire bon marché à EDF. Une sanction inédite dans le contexte de la crise énergétique de 2022.


Abus du droit d’accès régulé à l’électricité nucléaire

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une sanction record de six millions d’euros à l’encontre d’Ohm Energie pour pratique abusive durant la crise énergétique de 2022. Le fournisseur, créé en 2018, est accusé d’avoir profité du mécanisme de l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) pour acheter de l’électricité à bas prix à EDF et la revendre sur les marchés lorsque les prix étaient au plus haut, au lieu de faire bénéficier ses clients de ces tarifs avantageux.

L’Arenh, instauré en 2011, permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter un quota d’électricité nucléaire à un prix régulé. En début d'année 2022, face à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement avait forcé EDF à augmenter la quantité d’Arenh disponible. C’est à ce moment-là qu’Ohm Energie a démarché de nombreux clients, mais a ensuite résilié ces contrats pour revendre l’électricité à des tarifs élevés sur les marchés, d'après la CRE.

La CRE avait lancé une enquête en septembre 2022, en pleine crise énergétique alimentée par la reprise économique post-Covid et la guerre en Ukraine, des événements qui avaient fait grimper les prix de l’électricité en Europe à des niveaux record. Cette enquête a conduit au 11 juillet à la décision du comité de règlement des différends et sanctions (CoRDiS) de la CRE de sanctionner Ohm Energie pour abus du droit d’Arenh en 2021 et 2022. La CRE, chargée de veiller au bon fonctionnement du marché de détail de l’électricité et à la protection des consommateurs, a salué cette décision comme une première dans la répression des abus d’Arenh.

Ohm Energie réfute les accusations

La sanction de six millions d’euros infligée à Ohm Energie est la plus lourde jamais prononcée par le CoRDiS. La CRE a souligné son engagement à rester vigilante face aux pratiques abusives de certains opérateurs. « Nous faisons preuve de la plus grande vigilance dans la détection des pratiques abusives », a déclaré la présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon.

Ohm Energie conteste vigoureusement les accusations et a annoncé son intention de demander au Conseil d’État l’annulation de cette décision, arguant qu’elle est basée sur des faits et des fondements juridiques inexistants. La société affirme ne jamais avoir revendu d’Arenh sur les marchés de gros et n’avoir jamais résilié de contrats clients, sauf pour les avertir de hausses tarifaires dues à la crise énergétique.

Dans le contexte plus large de la crise énergétique, la CRE a renforcé sa surveillance des fournisseurs alternatifs. En 2022, elle a souligné la nécessité d’une plus grande fermeté des pouvoirs publics face aux comportements opportunistes de certains fournisseurs. EDF, qui a vu un retour massif de clients pendant cette crise, a également appelé à une action plus résolue pour encadrer le marché.

Le médiateur de l’énergie a également attribué un « carton rouge » à Ohm Energie pour ses pratiques commerciales, notamment la sous-évaluation délibérée des mensualités des clients, entraînant des factures de régularisation exorbitantes. Deux autres fournisseurs font actuellement l’objet d’enquêtes similaires pour abus d’Arenh.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook