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Transport aérien : 5 milliards de passagers en 2024 !





Le 4 Juin 2024, par Aurélien Delacroix

Le secteur du transport aérien est en plein essor, avec des prévisions de trafic et de revenus atteignant des sommets historiques en 2024. Cependant, la rentabilité reste une question cruciale, souligne Willie Walsh, directeur général de l'Iata.


Année de tous les records pour le transport aérien

Le transport aérien se prépare à une année exceptionnelle en 2024, avec des prévisions de trafic atteignant près de 5 milliards de passagers, selon les dernières annonces de l'Association internationale du transport aérien (Iata). Lors de l'ouverture de l'assemblée générale annuelle à Dubaï, Willie Walsh, directeur général de l'Iata, a confirmé que ce chiffre surpasserait de 400 millions le précédent record de 2019.

Les prévisions ont été révisées à la hausse par rapport aux estimations de fin 2023, passant de 4,71 milliards à 4,96 milliards de passagers attendus. Cela représenterait 39 millions de vols opérés au cours de l'année, un chiffre colossal qui témoigne de la reprise vigoureuse du secteur après la crise sanitaire. En outre, le transport de fret devrait atteindre 62 millions de tonnes, facilitant des échanges commerciaux d'une valeur de 8.300 milliards de dollars.

En termes financiers, le secteur devrait générer un chiffre d'affaires record de 996 milliards de dollars. Cependant, Willie Walsh reste prudent, rappelant que les dépenses atteindront également un niveau record de 936 milliards de dollars, ce qui laisse entrevoir une marge bénéficiaire relativement mince.

Rentabilité en demi-teinte

Les bénéfices nets cumulés du secteur sont prévus à 30,5 milliards de dollars, une hausse par rapport aux années précédentes mais pas un record en soi. « Cela représenterait une marge nette d'un peu plus de trois pour cent », a précisé Willie Walsh. Il a critiqué les gouvernements pour leurs politiques fiscales, affirmant que ces dernières grèvent la rentabilité du secteur. En effet, les compagnies aériennes gagnent en moyenne 6,14 dollars par passager, un montant qu'il a comparé au prix d'un café dans certaines régions du monde, avec l'exemple de Starbucks qui affiche une marge de 11,5 %.

Walsh a également mis en lumière les défis persistants pour atteindre une rentabilité durable. « Pour améliorer la rentabilité, il est essentiel de résoudre les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement afin de pouvoir déployer les flottes de manière efficace pour répondre à la demande », a-t-il déclaré. Il a ajouté que réduire les réglementations onéreuses et les propositions fiscales croissantes serait bénéfique pour le secteur.

En dépit de ces défis, Willie Walsh voit des signes positifs pour l'avenir du transport aérien. « L'industrie du transport aérien est sur la voie de bénéfices durables, mais il reste encore un grand fossé à combler », a-t-il souligné. Un point crucial pour Walsh est la nécessité d'investir dans le développement durable. Réduire les coûts et augmenter l'efficacité permettraient non seulement d'améliorer la rentabilité mais aussi de renforcer les capacités d'investissement dans des technologies plus vertes et durables.




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