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Hausse des prix chez Lufthansa pour compenser les coûts environnementaux





Le 27 Juin 2024, par Aurélien Delacroix

Le premier groupe aérien européen, Lufthansa, a décidé d'augmenter les tarifs de ses vols européens à partir du 1er janvier 2025 pour couvrir les coûts liés aux exigences environnementales imposées par la Commission européenne. Cette mesure s'appliquera à tous les vols au départ des pays de l'Union européenne, ainsi que de la Norvège, du Royaume-Uni et de la Suisse.


Lufthansa ajuste ses tarifs pour financer des carburants plus propres

Lufthansa a annoncé cette nouvelle dans un communiqué, expliquant que le supplément de prix sera variable, allant de 1 à 72 euros selon l'itinéraire et le tarif du vol. Cette augmentation vise à financer l'incorporation progressive de carburants durables, les Sustainable Aviation Fuel (SAF), dans les avions de la compagnie.

Le groupe aérien a souligné qu'il ne peut assumer seul les coûts supplémentaires résultant des nouvelles exigences réglementaires. « Le groupe aérien ne sera pas en mesure de supporter seul les coûts supplémentaires croissants résultant des exigences réglementaires dans les années à venir », a déclaré Lufthansa.

La Commission européenne a en effet mis en place des quotas pour l'intégration des SAF dans les carburants d'aviation, avec des objectifs précis : 2 % en 2025, 6 % en 2030, 20 % en 2035, et 70 % en 2050. Toutefois, la production actuelle de SAF est encore très limitée, représentant seulement 0,5 % de la demande mondiale en 2023. Cette faible disponibilité explique des coûts beaucoup plus élevés que ceux du kérosène fossile, de trois à cinq fois plus chers selon Lufthansa.

Appels à des incitations européennes similaires aux États-Unis

Lufthansa, ainsi que d'autres grandes compagnies aériennes, ont appelé l'Union européenne à adopter des incitations similaires à celles mises en place aux États-Unis pour stimuler la production de SAF. Ils estiment que ces mesures sont nécessaires pour réduire les coûts de ces carburants durables et permettre une transition plus fluide et économique vers une aviation plus verte.

En parallèle, Lufthansa applique déjà un supplément environnemental facultatif, proposé directement aux voyageurs lors de la réservation de leurs billets. Ce supplément est destiné à compenser les émissions de carbone via des projets de protection du climat. Cependant, ce procédé a suscité des critiques et a été qualifié de « greenwashing » par certaines associations de consommateurs. Ces dernières ont déposé une plainte auprès de la Commission européenne l'année dernière, accusant une vingtaine de compagnies aériennes de pratiques commerciales trompeuses.

L'annonce de cette nouvelle hausse des tarifs reflète les défis auxquels fait face l'industrie aéronautique pour concilier croissance économique et responsabilité environnementale. Pour les consommateurs, cela se traduira par une augmentation du coût des voyages aériens, à moins que des mesures significatives ne soient prises pour réduire les coûts des SAF.




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