Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Electricité : la part des renouvelables surpasse celle des énergies fossiles en 2024





Le 31 Juillet 2024, par Paolo Garoscio

L'Union européenne s'est fixée des objectifs ambitieux pour lutter contre le changement climatique et assurer une production d'énergie durable. En ligne de mire : atteindre une capacité installée de 750 GW de solaire et de 500 GW d'éolien d'ici 2030. À mi-parcours de l'année 2024, les résultats montrent que l'Europe est résolument en marche vers ces objectifs, avec une production d'électricité renouvelable qui dépasse pour la première fois celle issue des combustibles fossiles.


L’électricité d’origine renouvelable se développe en Europe

Au premier semestre 2024, l'énergie éolienne et solaire a couvert 30% des besoins électriques du continent, contre 27% pour les énergies fossiles. Cette performance marque un nouveau chapitre dans la transition énergétique de l'Europe. La réduction des énergies fossiles s'est accompagnée d'une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre de près de 17% sur un an et plus de 30% sur deux ans.

L'Allemagne, moteur de la transition européenne, a ajouté 5 GW de capacités solaires en seulement quatre mois. Ce dynamisme a permis de compenser la baisse de la production d'électricité à partir du charbon, qui a chuté de 28%. Les parcs éoliens offshore, en expansion rapide, ont également contribué à cette performance.

Transition énergétique : des succès un peu partout

Aux Pays-Bas, l'inauguration du parc éolien Hollandse Kust Noord a propulsé la production éolienne à des niveaux inédits, avec une augmentation de 35%. En Pologne, pays traditionnellement dépendant du charbon, la production solaire a bondi de 37%.

L'Espagne, pour sa part, a franchi une étape historique en mai 2024, avec plus de 50% de son électricité produite par l'éolien et le solaire. En France, malgré une demande d'électricité en légère baisse due à un hiver clément, la production hydroélectrique a rebondi de 35% après plusieurs années de sécheresse. Combinée à une production nucléaire stable après des années de problèmes, la production hydroélectrique a permis de réduire la dépendance aux combustibles fossiles.

 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook