Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Épargne : les livrets défiscalisés continuent d’attirer les bas de laine des Français





Le 23 Août 2024, par Paolo Garoscio

En 2024, les Français continuent de privilégier les produits d'épargne défiscalisés, avec une préférence marquée pour le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et le Livret d'Épargne Populaire (LEP). Ces livrets, qui offrent sécurité et avantages fiscaux, demeurent des choix populaires avec une collecte positive en juillet 2024.


Le Livret A et le LDDS collectent plus de 2 milliards d’euros

Le Livret A, souvent perçu comme un refuge sûr pour l'épargne, a vu son encours total atteindre 427 milliards d'euros à la fin juillet 2024. Ce montant, bien qu'élevé, reflète une certaine modération dans la collecte nette, qui s'est élevée à 1,57 milliard d'euros en juillet 2024, en baisse sur un an. Sur l'ensemble de l'année, la collecte nette du Livret A s'inscrit en retrait par rapport à l'année précédente, en raison d'une normalisation progressive des comportements d'épargne.

Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) se positionne comme une alternative de choix pour les épargnants français. À la fin juillet 2024, l'encours du LDDS s'établit à 155,1 milliards d'euros, avec une collecte nette mensuelle de 730 millions d'euros. Avec leur taux de 3 % par an, qui va être supérieur à l’inflation en 2024, les deux livrets d’épargne défiscalisés s’offrent ainsi une collecte de 2,4 milliards d’euros.

Plus de 650 milliards d’euros d’épargne défiscalisée

Le Livret d'Épargne Populaire (LEP) a toujours la cote auprès des ménages à revenus modestes, qui profitent pleinement du taux d'intérêt de 4 %. En juillet 2024, l'encours total du LEP a atteint 76,9 milliards d'euros, grâce à une collecte nette de 460 millions d'euros pour ce mois. Depuis le début de l'année, le LEP a enregistré une collecte nette cumulée de 4,98 milliards d'euros.

Les trois livrets confondus montrent que les Français continuent d’épargner massivement. Livrets A et LDDS, cumulés, s’offrent un encore de plus de 570 milliards d’euros, auxquels s’ajoutent les près de 77 milliards d’encours des LEP. Au total, ce sont ainsi 659 milliards d’euros qui sont déposés sur les livrets défiscalisés disponibles en France.





1.Posté par Virginie paulette le 27/08/2024 01:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Grâce à Poirier Finance, j'ai pu financer mon premier achat immobilier avec un montant de 30.000.00 EUR sur une durée de 180 mois avec un taux d'intérêt de 2,5% l'an , sans passer par une banque. Le processus était simple, transparent et personnalisé.” personnellement je dirais qu'il
est vraiment honnête et courtois ce prêteur . Je fait ce témoignage car j'ai connue ce Mr sur cette plateforme de discussion après avoir lu le témoignage de cette dit qui disait bien de lui.
Mis à part moi il à aider quatre de mes proches.
Aujourd'hui c'est à mon tour de partager son adresse mail que voici : poiriernicolasjeamarie@gmail.com
Cdt
Mme Virginie Paulette

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook