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La SNCF a du mal à remplir ses trains pour l'été





Le 4 Juillet 2024, par La rédaction

Alors que la SNCF se prépare à transporter athlètes et spectateurs pour les Jeux olympiques, les trains restent étonnamment vides malgré un démarrage prometteur des ventes. Avec deux tiers des places encore disponibles, la compagnie ferroviaire espère que les voyageurs réagiront rapidement pour remplir les TGV et Intercités cet été.


Des débuts prometteurs mais insuffisants pour la SNCF

La saison estivale s'annonçait pourtant sous les meilleurs auspices pour la SNCF. Dès le 13 mars, à l'ouverture des ventes pour les billets de train de l'été, 1,5 million de places avaient été écoulées en une seule journée. Cependant, à mesure que les grandes vacances approchent, les trains sont encore loin d'afficher complet. 

Selon Alain Krakovitch, directeur de TGV et Intercités, 12 millions de billets restent disponibles, soit deux places sur trois non vendues pour les TGV et Intercités sur la période estivale. Ce constat, dévoilé fin juin sur France Bleu, suscite des interrogations quant à la stratégie de réservation des voyageurs et les prix pratiqués.

Alain Krakovitch note que « les gens se disent que tout est plein » alors qu'il reste de nombreuses places. Il rappelle aussi que « plus vous achetez en avance, moins c'est cher », tout en soulignant que des billets à des prix intéressants sont encore disponibles pour le mois d'août si les voyageurs se décident rapidement.

Des espoirs liés aux Jeux olympiques

Pour anticiper l'augmentation du trafic depuis la pandémie, la SNCF avait augmenté son offre avec 400.000 places de TGV supplémentaires par rapport à l'été 2023. Toutefois, la situation actuelle du tourisme semble affecter cette stratégie. À l'instar d'Air France, qui observe un « évitement » de la capitale par les touristes étrangers et une baisse des réservations sur les vols domestiques, la SNCF constate un ralentissement similaire. Malgré ces défis, la compagnie ferroviaire se veut rassurante, affirmant au Figaro que les ventes sont dans « les mêmes proportions que l'année dernière » au début de la période estivale.

Un élément clé pour la SNCF cet été sera son rôle de transporteur officiel des Jeux olympiques. Alain Krakovitch rappelle que la compagnie va transporter « plus de 80 équipes de foot par TGV » et que les horaires des trains ont été adaptés en fonction des épreuves sportives. Par exemple, pour la ville de Lille, les horaires des TGV seront ajustés pour permettre aux trains de revenir après les matchs de basket. Ces ajustements devraient aider à maximiser l'occupation des trains et à répondre aux besoins spécifiques des Jeux.




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