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Faudra-t-il réserver une place dans son TER ?





Le 23 Août 2024, par François Lapierre

La possibilité d’imposer la réservation obligatoire des billets pour les trains express régionaux (TER) en France suscite une vive opposition de la part de plusieurs associations d’usagers. Alors que l’expérimentation est en cours dans deux régions, les critiques s’accumulent, dénonçant une mesure qui pourrait dissuader les voyageurs de prendre le train et créer de nouvelles barrières pour certains usagers.


Une expérimentation controversée dans deux régions

La polémique a éclaté cet été autour de la réservation obligatoire des billets à bord des trains express régionaux (TER) en France. Cette possibilité, dénoncée par un collectif d'associations européennes d'usagers du train, est expérimentée dans deux régions : Normandie et Grand Est. Depuis juillet 2022, la Normandie a imposé cette mesure sur plusieurs lignes vers Paris, après une première phase d’expérimentation. De son côté, la région Grand Est a lancé des tests en juillet 2024 sur les lignes Paris-Troyes-Mulhouse et Paris-Châlons-Strasbourg.

Selon le réseau européen #enTrain, cette expérimentation est une forme d’« avionisation des TER », un processus qu’ils jugent inutile et susceptible de dissuader les usagers de choisir le train au profit de modes de transport plus polluants comme la voiture ou le scooter. Ils s'inquiètent également des obstacles que cette mesure pourrait créer pour les personnes âgées, celles qui n'ont pas de smartphone ou celles qui ont un accès limité à Internet.

La mesure, qui ne concerne pour l’instant qu’un nombre limité de lignes (environ 1 % de l’offre totale des TER en France), a néanmoins provoqué des réactions mitigées. Pour le président de la région Grand Est, Franck Leroy, l’objectif est de réguler la surfréquentation de ces trains en offrant aux voyageurs la garantie d’une place assise, grâce à une réservation gratuite pouvant être effectuée 42 jours à l’avance. 

Des inquiétudes pour l’avenir du TER

Cependant, cette justification n’a pas convaincu tout le monde. Pierre Debano, porte-parole de l’Association des usagers de la ligne TER Vallée de la Marne, a exprimé sa désapprobation en mai dernier, soulignant que de nombreux usagers prennent ces lignes pour aller travailler à Paris et n’ont pas la possibilité de prévoir précisément leurs horaires de retour.

La réaction des usagers ne s’est pas fait attendre. Le réseau #enTrain a lancé une pétition qui a recueilli près de 9.000 signatures en seulement dix jours, témoignant de l’opposition généralisée à cette mesure. Les associations d’usagers craignent que cette obligation ne devienne la norme à l’échelle nationale, une évolution qu’elles jugent « sans fondement » et qui pourrait mener à une marginalisation de certains voyageurs.

L’association Régions de France, porte-parole des quinze régions françaises qui organisent et financent les TER, a également réagi à cette polémique. Elle a tenu à rappeler que la généralisation de la réservation obligatoire ne fait pas partie des discussions actuelles concernant les transports express régionaux, qualifiant le débat de « non vérifié » et « sans fondement ». Les expérimentations en cours, insiste-t-elle, ne représentent qu'une infime portion de l’offre globale de TER en France.

Cependant, malgré les assurances données par les autorités régionales et la SNCF, les inquiétudes persistent. Le risque que la réservation obligatoire devienne une norme généralisée pourrait transformer radicalement l’expérience des usagers des TER, habitués jusqu’à présent à une certaine flexibilité dans l’utilisation de ce mode de transport. Alors que le débat continue de faire rage, la question reste posée : cette mesure, en apparence anodine, ne risque-t-elle pas de bouleverser le quotidien de milliers de voyageurs ?



Tags : sncf, TER, train

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