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L’industrie automobile mondiale baisse ses prix





Le 12 Août 2024, par Aurélien Delacroix

Après des années de hausses incessantes, les constructeurs automobiles amorcent un tournant stratégique en baissant les prix de leurs véhicules. Cette nouvelle dynamique concerne aussi bien l'Europe que l'Amérique du Nord et la Chine. En toile de fond, la pression de la concurrence, notamment chinoise, et une demande en baisse poussent les fabricants à revoir leur stratégie.


La baisse de la demande automobile

Depuis deux ans, le marché automobile mondial a été marqué par une inflation significative des prix, poussée par des facteurs tels que les pénuries de composants et la montée en gamme des véhicules. Cependant, cette tendance semble s'inverser en 2024. Les grands constructeurs mondiaux, de Stellantis à Renault en passant par les « Big Three » américains, ont commencé à revoir leurs tarifs à la baisse.

En Europe, Stellantis a pris l'initiative en réduisant ses prix de 2 % sur les six premiers mois de l'année. Renault, quant à lui, a annoncé être entré dans une phase de « stabilisation des prix » tout en ajustant les tarifs de certains produits. Outre-Atlantique, la situation est similaire : après avoir longtemps résisté, Stellantis a commencé au printemps à diminuer les prix de modèles phares comme la Jeep Grand Cherokee (-9 %) et le RAM 2500 (-16 %). Cette tendance s'explique en partie par une baisse de la demande, exacerbée par une inflation généralisée et une saturation du marché.

Selon les analystes de Kelley Blue Book relayés par Les Échos, les prix des véhicules neufs aux États-Unis ont baissé de 1 % en mai 2024 par rapport à l'année précédente. Cette tendance pourrait s'accentuer, car les constructeurs cherchent à alléger discrètement la facture pour les consommateurs, notamment via des rabais en concession ou des offres de leasing plus attractives.

L’impact de la concurrence chinoise

La pression concurrentielle des nouveaux acteurs, en particulier des constructeurs chinois, est l’un des facteurs majeurs qui pousse les marques occidentales à revoir leur stratégie. En Europe, où la concurrence est féroce, cette situation est particulièrement palpable. Les marques chinoises, comme MG, proposent des véhicules électriques à des prix très compétitifs, forçant les constructeurs européens à ajuster leurs propres tarifs pour rester dans la course.

Renault a ainsi récemment lancé une version hybride de sa Clio à un prix inférieur à celui de l'ancienne génération, grâce à des efforts de réduction des coûts. Cette baisse de prix permet au constructeur français de se rapprocher du tarif de l'hybride MG3, proposée à seulement 20.000 euros. Toyota a suivi cette tendance en mai dernier, en annonçant une réduction de 1.000 euros pour sa Yaris, un modèle concurrent direct de la Clio.

Ces ajustements tarifaires ne sont pas sans conséquence. Si les consommateurs profitent de prix plus bas, les marges des constructeurs s'en trouvent également réduites. En outre, l'optimisme des constructeurs sur la valeur résiduelle des véhicules dans le cadre des contrats de leasing pourrait se retourner contre eux, notamment si les ventes restent faibles et que les véhicules doivent être revendus à perte.

Entre la pression de la concurrence, la saturation du marché et la nécessité de maintenir des volumes de ventes, les constructeurs se trouvent contraints de repenser leur modèle économique. Reste à voir si cette stratégie de baisse des prix sera suffisante pour relancer la demande, ou si elle entraînera une nouvelle phase de turbulences dans l'industrie.




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